L’Ong Concept en partenariat avec Batik International a organisé un atelier de formation à l’intention de son personnel sur le thème : Genre et Empowerment. C’est un évènement important dans la vie de Concept qui, pendant très longtemps, a souhaité renforcer la prise en charge des questions de genre en son sein. «On avait même produit un document intitulé institutionnalisation du genre au sein de Concept. Mais cela n’a pas été facile de traduire cette volonté en opération », a déclaré le président de l’Ong Concept, Amadou Dione lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il n’a pas manqué de saluer ce projet initié en collaboration avec Batik International avec qui, Concept a travaillé dans le cadre de ses projets en Tunisie et dans la région nord du Sénégal.
Le genre est aujourd’hui une question fondamentale et Concept l’avait compris très tôt. « On a eu quelques initiatives sur le genre avant ce projet de Batik International d’abord avec la GIZ qui a permis le recrutement d’un point focal genre, le projet de Palmarin ainsi que le projet de formation professionnelle et d’apprentissage avec les Frères des Hommes », a souligné le président de Concept.
Aujourd’hui avec ce projet « Parions l’Égalité », Concept a atteint un niveau où il est possible de mettre en place un dispositif d’échanges, de renforcement de capacités afin de permettre à l’institution d’avoir véritablement à la fois une stratégie et une démarche dans l’opérationnalisation du genre dans ses différentes activités.