Stratégie Nationale des Combustibles Domestiques et des Biocarburants 2025-2035

Ong Concept a pris part à l’atelier de lancement de la Stratégie Nationale des Combustibles Domestiques et des Biocarburants 2025-2035, un tournant majeur pour la transition énergétique au Sénégal. Sous la présidence du ministre de l’Énergie, Birame Soulèye Diop et son collègue de l’Environnement, Daouda Ngom, cet événement a réuni 80 acteurs clés du secteur : institutions publiques, organisations internationales, secteur privé et société civile. Il s’agissait de présenter et de valider la Stratégie 2025-2035 et son plan d’action budgétisé ;partager les meilleures pratiques et mécanismes de financement pour la cuisson propre et de présenter la feuille de route claire pour la mise en œuvre et le suivi de la stratégie.

En termes d’enjeux et de perspectives, les participants visent la réduction de la dépendance aux combustibles ligneux (bois, charbon de bois) et lutte contre la déforestation ; la promotion des alternatives écologiques : biogaz, bioéthanol, biocharbon ; l’amélioration de l’accès aux technologies de cuisson propre pour une meilleure santé publique et la mobilisation des financements et renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers

Grâce à l’appui du programme EnDev/FVC (GIZ), cette stratégie vise à bâtir un modèle énergétique inclusif et respectueux du climat. Le Sénégal confirme ainsi son ambition de concilier transition énergétique et développement durable.